about

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren?

About

La maladie de Dupuytren, également appelée maladie des Vickings, se manifeste par un épaississement du tissu conjonctif de la paume des mains et des doigts. La maladie de Dupuytren ne se limite pas au tissu conjonctif de la main (appelé fascia palmaire), mais peut également impliquer la peau et d’autres tissus avoisinants.

La maladie de Dupuytren résulte de la croissance de fibres de collagène autour des tendons dans la paume de la main. L’accumulation de collagène et la progression de la maladie entraînent un épaississement et un raccourcissement du fascia palmaire. Des brides apparaissent sous la peau et les doigts commencent à se courber vers la paume de la main. Finalement, il peut être impossible pour le patient d’étendre ses doigts ou de mettre sa main à plat.

Cette maladie porte le nom d’un chirurgien du 19e siècle, le baron Guillaume Dupuytren (1777–1835). Il fut le premier à décrire la maladie en détail au cours d’une conférence en 1831.

What is Dupuytrens

Causes

Causes of Dupuytrens

Causes de la maladie de Dupuytren

About

La cause de la maladie de Dupuytren est inconnue. Cependant, une histoire familiale est un facteur qui rend plus susceptible de développer la maladie. Dans une étude sur les patients atteints de la maladie de Dupuytren, 68 % des membres de la famille des patients avaient des antécédents de la maladie. On ne sait pas précisément si un ou plusieurs gènes sont impliqués dans la maladie de Dupuytren.

La maladie de Dupuytren survient plus fréquemment après 40 ans et rarement chez les jeunes. Les hommes peuvent être jusqu’à quinze fois plus susceptibles de développer la maladie que les femmes. La maladie de Dupuytren survient généralement à un plus jeune âge chez les hommes comparativement aux femmes.

Les facteurs de risque soupçonnés de la maladie de Dupuytren sont le tabagisme et la consummation d’alcool excessif. De plus, la maladie survient plus fréquemment chez les patients atteints de diabète et d’épilepsie. Il n’a pas été établi clairement si la maladie de Dupuytren est causée par certaines professions, certains secteurs de travail ou un traumatisme antérieur de la main. Le pronostic est en général moins bon lorsque le patient a fait du travail manuel pour plusieurs années.

Signs

Signes et symptômes

About

La maladie de Dupuytren peut produire une flexion des doigts contre la paume de la main et peut réduire leur fonction, en particulier les petits doigts et les doigts annulaires. Des contractures peuvent se produire dans une main ou les deux.

Les signes initiaux de la maladie de Dupuytren peuvent être la présence d’un petit nodule ou d’une petite grosseur dans la paume de la main. Progressivement, un patient peut remarquer des cordes qui s’étendent jusqu’aux doigts. La contracture s’installe lentement et progressivement et il devient plus difficile d’étendre les doigts. Finalement, les articulations des doigts peuvent devenir fixes et rigides.

La gravité et l’impact de la maladie de Dupuytren est différent pour chaque patient, mais elle est généralement plus agressive lorsqu’elle se développe à un jeune âge.

Signs and Symptoms

Stage

Stages of Dupuytrens

Pour plus d'informations sur la maladie de Dupuytren, visitez:
www.dupuytren-online.info
Vous pouvez également parler à votre médecin.

Stades de la maladie de Dupuytren

About

Pour plus d'informations sur Dupuytren's, visitez:
http://www.dupuytren-online.info
Vous pouvez également parler à votre médecin.

Un test utile pour déterminer le stade d’avancement de la maladie de Dupuytren est le test de la table de Hueston. Ce test consiste à placer sa main, paume à plat, sur une table. La maladie est active si le patient ne peut pas poser sa main bien à plat sur la table.

La maladie de Dupuytren peut être classée en trois stades :

Stade I
Petits nodules ou grosseurs palmaires sous la peau.
Stade II
La maladie devient plus extensive, impliquant le tissu sous-jacent de la paume et des doigts.
Stade III
Des cordes longitudinales se forment et entraînent la courbure et la flexion des doigts vers la paume de la main.